Nous connaitre - CCIBDC

Notre mission

Mobiliser la communauté d’affaires afin de créer une vitalité économique dynamique et durable en offrant des services de réseautage, d’amélioration de compétences et d’accès à des occasions d’affaires.

Historique de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce de Bonaventure, Saint-Siméon et Saint-Elzéar a été fondé en 1980. Toutefois, c’est à partir de 2008 qu’il est possible de répertorier facilement les activités de la Chambre. C’est au cours de cette même année que Monsieur Maurice Quesnel fut embauché à titre de directeur général. La chambre comptait à ce moment 86 membres. Un premier changement de nom fut effectué devenant ainsi la Chambre de commerce MRC Bonaventure.

En 2009, la Chambre de commerce Grand Paspébiac se joint à la Chambre de commerce MRC Bonaventure. Le premier Gala Reconnaissance est également présenté nommant ainsi plusieurs lauréats dont l’entreprise de l’année et la personnalité de l’année.

En 2010, le premier Souper gastronomique gaspésien se tient à Montréal à la Maison du Gouverneur.

En 2011, le second Souper gastronomique gaspésien est présenté à Québec au Mess des officiers de la Citadelle de Québec. La Chambre accepte un nouveau mandat : la prise en charge de la Braderie de Bonaventure. Finalement, Monsieur Maurice Quesnel reçoit le prix Jean-Paul Létourneau remis par la FCCQ au cadre de l’année.

En 2012, deux éditions du Souper gastronomique gaspésien ont lieu : une à Montréal avec le chef Jérôme Ferrer et l’autre en  Gaspésie toujours avec le chef Ferrer. La Chambre présente également la création de l’Aile Jeunesse. La Chambre change une nouvelle fois de nom pour devenir la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs. Les entreprises d’Avignon peuvent alors soumettre leur candidature pour le quatrième Gala Reconnaissance.

En 2014, la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs est désignée Chambre de commerce de l’année par la Fédération des Chambres de commerce du Québec. La CCBDC poursuit l’organisation de ces soupers gastronomiques à Montréal sous la présidence de personnalités dont le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, M. Guy Cormier président et chef de la direction du Mouvement Desjardins et M. Nicolas Duvernois président et fondateur de Duvernois (Pur Vodka, Romeo’s Gin, etc.)

En 2018, la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs est désignée pour la deuxième fois Chambre de commerce de l’année par la Fédération des chambres de commerce du Québec.

En 2020, la CCBDC met en place plusieurs démarches pour soutenir l’achat local. Elle lance le site jachetelocalbdc.ca, ainsi que sa première campagne de financement participatif sur La Ruche avec le soutien de Desjardins pour soutenir les commerces et les organismes de première ligne de la Baie-des-Chaleurs.
Monsieur Maurice Quesnel reçoit pour la deuxième fois le prix Jean-Paul Létourneau remis par la FCCQ au cadre de l’année.

En 2021, la CCBDC reçoit le prix Développement durable dans le cadre du Gala des chambres de commerce de la FCCQ.

Consultez notre rapport annuel pour  découvrir de façon synthétique l’ensemble des activités et implications de la CCIBDC au cours de l’année 2022.

 

Tous droits réservés, 2024 : Chambre de commerce Baie des Chaleurs - Plan du site